Détention et démurrage en Nouvelle Calédonie


Les taux de détention peuvent être trouvés ici  ici.

Les taux de magasinage peuvent être trouvés   ici.


Les importateurs et exportateurs se demandent souvent quelle est la différence entre Démurrage et Détention pour un conteneur. Le meilleur moyen de comprendre la différence est de distinguer l'importation de l'exportation d'un conteneur.


Conteneurs à l'import

  • Magasinage

Les frais de magasinage sont facturés par le Port Autonome lorsqu'un conteneur débarqué stationne sur le port au delà de 19 jours suivant la date du débarquement et jusqu'à sa sortie du port. C'est la douane qui facturera au consigné, pour le compte du Port Autonome, ces frais de magasinage.

  • Détention

Les frais de détention sont facturés par la compagnie maritime ou son agent, lorsqu'un conteneur est toujours en possession du consigné au delà de la franchise de 14 jours, suivant la date de débarquement du conteneur. Par exemple, si un conteneur n'a été restitué vide à la compagnie maritime que 20 jours après le débarquement, la compagnie facturera 6 jours de détention au tarif en vigueur.


Conteneur à l'export

  • Demurrage

Les frais de demurrage (taxe de magasinage) seront facturés au chargeur par le Port Autonome lorsqu'un conteneur plein, destiné à l'export, a été livré sur le port à la compagnie maritime mais n'a pu embarqué à temps pour une raison non imputable à la compagnie maritime et que le délai de stationnement gratuit à quai est dépassé. Par exemple, si un exportateur a omis de fournir à temps certaines informations (déclaration douanière export, poids du conteneur, etc...) et que la compagnie maritime n 'a pu embarquer le conteneur sur le navire prévu, le conteneur devra attendre un prochain navire. La taxe de magasinage s'appliquera pour les frais de stationnement supplémentaire du conteneur jusqu'à son chargement sur le prochain navire.


  • Détention

Les frais de détention sont facturés par la compagnie maritime au chargeur lorsqu'un conteneur vide, récupéré en vu d'un export, n'est pas retourné dans un délai de 14 jours.


Moana Services est là pour vous aider à mieux comprendre les droits et obligations des chargeurs/consignés afin de rester dans la limite des franchises accordées par les compagnies maritimes. Nous veillerons à vous prévenir de tout dépassement, afin de vous aider à minimiser les coûts inutiles.

Pour tout complément d'information, ou toutes questions en rapport avec les frais de démurrage ou de détention, merci de nous contacter ici moana@moana.nc