Frais de terminal aux ports de Mata utu et de Sigave


Les ports de Wallis et Futuna sont des ports dis "FIO" (free in/out).

Cela signifie que le taux de frêt n'inclut pas les frais de débarquement, ni les frais d'acconage.

  • Les coûts d'acconage

Il est très important de se rappeler que la notion de "free in/out" est vue du point de vue la ligne maritime, et non de l'expéditeur. Certains expéditeurs croient à tort que le terme "FIO" se réfère à eux. Les taux de fret indiqués sur une base "FIO" excluent spécifiquement tous les aspects relatifs aux opérations de manutention de la cargaison. Le navire est seulement responsable des dépenses découlant de l'escale du navire dans le port, à savoir les remorqueurs, les pilotes et les droits de phare, le lamanage, etc. Normalement, les frais de manutention au terminal (THC) pour les exportations sont recueillies auprès de l'expéditeur par la ligne maritime au moment de la remise du connaissement après l'achèvement des procédures de dédouanement à l'exportation. Quel que soit le contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur de la marchandise, le THC au port de chargement devra être payé exclusivement au port de chargement. Selon les conditions de livraison, si l'acheteur doit payer le THC au port de chargement, alors celle-ci sera payée au port de chargement par le représentant de l'acheteur (le vendeur) ou son mandataire. Le THC à l'importation est collectée par la ligne maritime au moment de l'émission du bon de livraison au destinataire, avant que celui-ci ne prenne livraison des marchandises.

Les frais d'acconage sont  ici

  • Autres coûts

La taxe de quai est facturée par la ligne maritime ou son agent au destinataire de la marchandise. Elle est de 1400xpf par Unité Payante (tonne ou M3) pour le vrac (breakbulk) et pour le groupage (LCL), de 42000xpf pour un conteneur de 20'pieds plein (FCL), et de 84000xpf pour un conteneur de 40'pieds plein (FCL). Elle s'applique à toute marchandise importée ou exportée.

Les frais de nettoyage des conteneurs s'appliquent à toute marchandise importée ou exportée en conteneur. Ces frais s'élèvent à 1000xpf par Unité Payante (tonne ou M3) pour le groupage (LCL), de 20000xpf pour un conteneur de 20'pieds plein (FCL), et de 40000xpf pour un conteneur de 40'pieds plein (FCL).

    Pour toute information complémentaire, ou toute question en rapport avec les ports de Wallis et Futuna, merci de nous contacter ici : moana@moana.nc